Difficile pour certains de faire la différence entre ces deux termes. Pourtant celle-ci est belle et bien présente.

« Le mec y s’est pas chanter alors il utilise le vocodeur ! »

Non! Il utilise l’autotune!

Vocoder’s Origins

Le vocodeur ça ne date pas d’hier. Dans les années 40 (et oui ça fait loin) le vocodeur à été inventé et utilisé afin d’assurer une transmission efficace des transmissions téléphoniques. Ca faisait une grosse voix de robot mais ça faisait le taf. Plus tard dans les années 70, Kraftwerk, pionniers du genres, utilisaient le vocodeur afin de transformer les voix originales en voix de robots. Le défaut de base du vocodeur était ainsi utiliser dans le monde de la musique. Pour les plus (et moins) jeunes, Daft Punk en ont fait leur marque de fabrique dans les années 90.

L’autotune c’est un vocodeur alors?

L’autotune quant à lui, a été crée dans les années 90 et était utilisé dans l’industrie pétrolière afin d’envoyer des ondes acoustiques dans les sous-sols. Plus tard, ce logiciel fu modifié afin d’analyser les hauteurs de voix afin de les aligner sur la gamme. Celui-ci ainsi corrige la voix afin que celle-ci chante le plus juste possible.
Ce logiciel a par la suite été majoritairement utilisé par les artistes Hip-Hop et Rappeurs tels que Kanye West, Lil Wayne, pour les ricains. Et Booba ainsi que PNL par chez nous.

Pour faire simple, le vocodeur est un effet et l’autotune est un correcteur et leur origine n’a rien de commune.
Ce dernier permet donc de donner un coup de pouce à de nombreuses personnes n’ayant une voix « optimale »dédiée au chant. Mais néanmoins à l’instar de Daft Punk, PNL utilise de son côté l’autotune pour en faire leur marque de fabrique et non parce qu’il ne « savent pas chanter », c’est un effet de style! Comme quoi quand ça lâche c’est pareil…

Autotune ou Vocodeur, même combat?
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :