Les DJ en herbe et aguerris ont de nombreuses écoles à leur disposition à l’heure actuelle. Je ne parle pas des formations en ligne sur des thèmes spécifiques ou encore des formations ponctuelles dans les structures d’événementiel. Non de vraies écoles, avec des professeurs, des interros vous mettant toutes les clefs en main pour devenir DJ pro, un expert en MAO ou encore un dieu du scratch.

Ça fait maintenant 12 années que je mixe et j’ai tout appris sur le tas au prix de pistes vides dans les débuts, de technique de mix plus ou moins aléatoires qui se sont perfectionnées au fil du temps.

Est ce que l’apprentissage aurait été plus rapide grâce à ces fameuses écoles, probablement. Sûrement même. Sont-elles réellement indispensables et est-ce qu’obtenir un diplôme vous ouvre les portes de tous les clubs. Voyons ça ensemble.

 

Bien entendu je ne vais pas vous lister toutes les écoles DJ de France car elles sont nombreuses mais proposent chacune son propre format. Les formateurs possèdent leurs propres styles et leur genre de prédilection. Nous allons ainsi faire le tour des plus grosses et surtout celles qui offrent le plus de possibilités.

Si vous habitez en province comme moi, sachez que les écoles ne se trouvent pas à tous les coins de rue. Les principales écoles se situent à Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes, Poitiers, Montpellier et Nantes.

Cependant des associations souvent présentes au sein des centres d’événementiels existent à des prix très abordables. Celles-ci s’avèrent idéales pour découvrir l’environnement DJ avant de se lancer dans du plus lourd. Mais elles ne possèdent pas de formations pro.

 

Comment ça se présente ?

Chaque école propose une formation professionnelle permettant l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état. Ces formations vont de 4 mois à 2 ans. Les durées varient en fonction des écoles et ne débouchent pas sur les mêmes compétences. Les principales listées ci dessous ont chacune leur spécificité et ont l’avantage d’être complète dans leurs offres. A savoir, techniques de mix, MAO, communication, lumières, graphismes.

 

Chacune possède des possibilités de stages, cours collectif ou privatifs. Les tarifs sont globalement équivalents a peu de choses près. Seules les déclinaisons et les durées des formations varient.

 

L’Ecole DJ Network

Crée en 1994, c’est la plus ancienne des écoles de DJ officielle en France.

Celle-ci possède 5 antennes à savoir, Lyon, Paris, Cannes, Montpellier et Nantes.

Les formations professionnelles proposées sont les suivantes :

Le premier cursus proposé contient 400 heures de cours réparties sur 4 mois pour 4290 euros pour la formation DJ Professionnel.

L’autre cursus plus complet contient 800 heures de cours auxquels se rajoute 200 heures de stage en entreprise. Le tout est réparti sur 10 mois pour 7390 euros.

Enfin un cursus parallèle dédié à la MAO contient 800 heures de cours sur 8 mois pour 7390 euros afin de réellement se spécialiser à la production musicale.

La DJ Network, comme les autres écoles offre des formations courtes. Celles-ci coûtent en moyenne 1500 euros et durent de 1 à 2 mois regroupant communication, graphique, mix, organisation de sa bibliothèque musicale.

Et enfin des cours particuliers à 69 euros pour 1h30 abordant les différents thèmes sont disponibles sur réservation.

 

L’UCPA, Ecole de DJ

Crée en 2001 celle-ci regroupe 2 écoles à Lyon et Poitiers.

La seule avec une formation gratuite avec test d’entrée et dossier afin de devenir Animateur musical et scénique. La formation est financée par le FAFIH (Fond national d’assurance formation de l’industrie hôtelière) qui est un organisme de collection de fonds dédiés à la formation professionnelle.

A noté que les autres écoles proposent des possibilités de financement. J’y reviendrait après.

La formation en alternance dure 18 mois.

De plus, des formations continues sont proposées chacune à 630 euros sur 21 heures abordant la communication, les lumières, l’animation, la MAO, le Vjing et bien sûr les techniques de mix.

Des stages et formations ponctuelles sont également proposées durant 2 jours en moyenne à partir de 250 euros.

 

L’Eanov School

Basée à Epinay-sur-Seine l’école a été crée en 2009.

Sur le même format que la DJ Network, la formation DJ professionnel comporte 800 heures de cours couplées à 240 heures en entreprise sur 1 an pour 7490 euros.

Le gros plus de cette école est l’énorme possibilité de stages. Aussi bien en terme de temps que de choix.

Ceux-ci vont de 90 euros pour le cours collectif en 5 heures à un stage de 20 jours pour 1300 euros.

A cela s’ajoute des cours particuliers DJ à partir de 45 euros l’heure et des cours particuliers en MAO à partir de 60 euros l’heure.

 

La Kaith Skool

Crée en 2011 celle-ci est uniquement basée à Paris.

2 formations professionnelles sont disponibles l’une durant 4 mois et l’autre 10 mois.

4900 euros pour les 4 mois. 7400 euros pour les 10 mois soit 820 heures et 240 heures de stage.

La particularité de l’école est qu’elle propose en parallèle une formation entièrement dédiée au scratch.

Comme les autres écoles, celle-ci possède des formations dédiées à la MAO.

Les cours proposées possèdent de nombreuses formules à savoir, 1 heure en collectif ou 1 heure en individuel, des cours privés et des formations collectives couplées éventuellement à des cours individuels.

Les tarifs vont de 25 euros pour 1h de cours collectif, le double en individuel et on redouble pour les cours privatifs.

Des formations plus spécialisées dédiées à l’image et la vidéo (Site web, Max7, Photoshop) les prix variant en fonction du support. 60 euros pour Max7 en 1h et 950 euros sur 5 jours pour la création d’un site web.

 

Que faut il en retenir

Vous l’aurez compris, hormis l’aspect financier à prendre en compte, la géographie joue beaucoup si vous souhaiter apprendre avec un diplôme à la clef.

 

Ces formations peuvent être financées en parallèle par des OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées) tels que le DIF, CIF FONDGECIF, Pôle emploi ou le FAFIH. Les conditions sont régies par les écoles. Un mail suffit pour avoir le détail.

 

La grande force de ces écoles est de permettre d’avoir accès à des cours sur le thème de son choix adapté à ses besoins.

 

Les stages en entreprise permettent de se forger un carnet de contacts bien solide mais cela ne garantit en rien l’accès à une résidence en club à la sortie, sachez-le.

Les techniques apprises en cours couplées au travail à la maison vous donnerons un bon niveau c’est indéniable. Et cela sera un vrai plus pour votre carrière.

A vous de choisir.

Comment bien choisir son école de DJ
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :